Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées en vrac
31 mars 2006

La sécurité de l'emploi

Le reproche principal fait au CPE serait qu'il institutionnaliserait la précarité!...Ce que souhaite "les jeunes" qui sont dans la rue, c'est la sécurité de l'emploi! Moi qui fait partie d'une génération qui lorsqu'elle avait leur âge ne connaissait pas le chômage, je peux les comprendre!...Sauf qu'ils doivent savoir que c'est un choix de société très particulier. Ceux qui aujourd'hui ont la sécurité de l'emploi sont les fonctionnaires. Réclamer à un gouvernement la sécurité de l'emploi, c'est tout simplement lui demander de nationaliser l'outil de production du pays et d'instaurer le collectivisme. Ce modèle de société a existé et malheureusement ne semble pas avoir fait le bonheur de ceux qui l'ont connu!

Peut être souhaitent ils que le gouvernement impose aux patrons des contrats de travail fondés sur la sécurité de l'emploi. Si c'est le cas ils devraient facilement comprendre que c'est impossible. Le patron de PME- PMI (98% des entreprises françaises) est celui qui prend tous les risques (C'est aussi généralement, soit dit en passant celui qui travaille le plus). Il vit en permanence, surtout par les temps qui courrent, dans la crainte du lendemain. Comment pourrait il garantir à ses employés la sécurité de l'emploi? Par ailleurs, imaginons qu'il embauche par mégarde un mauvais employé. Pourquoi serait il contraint de le garder?

La fonction publique est à l'image du privé. Dans ses rangs se trouvent des bons...et des moins bons! La grande différence c'est qu'au sein de la fonction publique le moins bon, si il est futé et sait "jusqu'où ne pas aller trop loin" peut parfaitement durer. Il est toujours extrêmement difficile de prouver, notamment dans l'administration, qu'un employé est un mauvais employé! Ajoutez y un avancement à l'ancienneté, des mutations aux mains des syndicats et vous pourrez comprendre que ce monde du travail reste très particulier.

D'ailleurs nous voyons bien que ceux qui descendent dans la rue, n'ont soit aucune connaissance, soit une connaissance de fonctionnaire du monde du travail. Lorsque vous êtes un patron, vous savez pertinemment que ce qui fait la force de votre entreprise c'est son potentiel humain! Vous vous appliquez à instaurer un climat de confiance et vous vous attachez à ceux qui travaillent pour vous. Peut être que cette dimension, la plus enrichissante dans le monde du travail, échappe un peu aux professionnels du syndicalisme pour lesquels tous les patrons sont des "salauds" et tous les employés de "braves gens exploités".

Publicité
Publicité
Commentaires
pensées en vrac
Publicité
Derniers commentaires
Publicité