Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées en vrac
30 mars 2006

Le véritable enjeu

Je pense très sincèrement qu'au travers de l'affaire du CPE il ne faut pas se tromper d'enjeu. Le CPE n'est évidemment qu'un prétexte à mobilisation, habilement saisi par des professionnels de la mobilisation, dont il reste à prouver qu'ils représentent une majorité de français! Il n'est qu'un prétexte, tout simplement parce qu'il n'est qu'un contrat de travail parmi d'autres et que ce qu'une loi a fait, une loi peut le défaire!...Non, je crois que le véritable enjeu est bien la Démocratie!

Le président de l'UNEF et ses amis, les syndicats de fonctionnaires (1) ont légitimement le droit de manifester leur opposition à ce projet de loi. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne s'en sont pas privés! Mais ils n'ont pas le droit de bloquer le fonctionnement des institutions, sauf à remettre ouvertement en cause les principes démocratiques. Cette loi a été votée par un parlement légitimement élu. Si elle ne leurs plaît pas, ils peuvent sanctionner le parlement qui en est à l'origine en votant pour l'opposition. Fort de cette majorité de Français qu'ils prétendent représenter, ils devraient l'emporter haut la main! La proximité des prochaines élections majeures leurs en donne l'occasion, vraisemblablement avant même que les décrets d'application de la loi qu'ils contestent n'aient pu entrer en vigueur!

Alors pourquoi refusent ils d'affronter le verdict des urnes? La question reste posée!

(1) Je ne cite pas les lycéens. Ils sont des citoyens en devenir, mais ne le serons vraiment que lorsqu'ils auront le droit de vote.

Publicité
Publicité
Commentaires
pensées en vrac
Publicité
Derniers commentaires
Publicité