Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées en vrac
5 février 2006

Des caricatures du Prophète

Je ne suis pas particulièrement surpris de la réaction "violente" du monde musulman après la publication par les médias de plusieurs pays occidentaux, dont la France, de caricatures du Prophète. Et j'avoue que je m'étonne que certains s'étonnent!...Un pareil acte est une agression, perçue comme telle par les croyants, et témoignent de l'intolérance et de l' irresponsabilité des auteurs.

Comment ignorer que se moquer d'une religion au travers de ce qu'elle a de plus sacré ne peut qu'en blesser profondément les adeptes! A cette souffrance s'ajoute celle de l'incompréhension face à un geste totalement gratuit dont il faut chercher longtemps le rapport, même lointain, avec le devoir d'information!

L'ironie de cette affaire c'est qu'elle témoigne d'une incroyable intolérance de la part de ceux qui sont en général plutôt prompts à la dénoncer au nom de la "liberté d'expression". C'est d'ailleurs ce que n'ont pas manqué de faire certains défenseurs de la profession. Pour ce qui me concerne je crois que la liberté d'expression, comme toutes les libertés d'ailleurs, a ses limites. Elle se termine là ou commence celle du voisin.

Enfin il suffit de suivre l'actualité pour se rendre compte que la colère provoquée par cette imbécillité journalistique pourrait déboucher sur des drames au centre desquels pourraient se retrouver les Français de l'étranger. Dans ce cas peut on espérer que les responsables rendent des comptes devant la justice?

Je pense que cet épisode devrait durablement calmer les ardeurs satiriques contre la religion musulmane et c'est tant mieux. Comme toutes les religions elle mérite le respect! Dommage que la capacité de mobilisation des Chrétiens ne soit pas aussi développée. Elle pourrait empêcher le même style de dérives, au détriment notamment du catholicisme, encouragées par l'apathie générale de la société post soixante huitarde.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
L'ennui, voyez-vous, c'est que j'ai beaucoup d'amis dans le monde musulman, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, en particulier. Et ces ami(e)s ne comprennent pas la réaction hystérique de certains musulmans, surtout les intégrites de la pire souche. Comme ils ne coprennent pas la réaction du recteur de la mosquée de PAris. Car la plupart, surtout les femmes,disent qu'on ferait mieux d'améliorer la situation de la Femme dans le monde musulman.Enfin, il faut savoir que Mahomed lui même a écrit que 1/3 des sourates du Coran. le reste a été écrit après sa mort, par des réactionnaires de tout poil, ne particulier pour "esclavager" la femme.<br /> Et puis surtout une seule caricature a mis le feu au poudre : celle de mahomed avec une grenade à la place du turban. Or, qu'on le veuille ou non, c'est dans monde musulman que couve le terrorisme, dont Ben Laden n'est que l'épiphénomène.<br /> Dernier mot : le maroc n'a pas réagi. Mais le Maros est une république qui arrive de plus en plus à séparer la religion de l'Etat...Comme nous l'avons fait autre fois.
pensées en vrac
Publicité
Derniers commentaires
Publicité