Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées en vrac
9 mai 2005

De la télévision et de ses dérives!

Il est inquiétant de voir dériver doucement mais sûrement ce formidable moyen d'information que représente la télévision sous l'effet de la course au profit et au pouvoir (car c'est un instrument de pouvoir) et des gens médiocres qui en détournent l'utilisation à des fins strictement personnelles. Le service public est à mettre dans le même sac, sauf que lui est, ou plutôt devrait être public!

- Personne ne peut plus nier que les émissions "people", forcément abêtissantes ont envahi les écrans aux heures de grande écoute...Et surtout que les commanditaires ne se réfugient pas derrière l'argument selon lequel "chacun conserve la liberté de regarder ce qui lui plaît". Encore faut il en être capable! C'est de l'hypocrisie. La télévision reste le loisir du pauvre alors que paradoxalement ceux qui la font se font de l'or!...Et que fait le CSA?

- Autour d'elle se rassemble une faune interlope dans laquelle on retrouve indifféremment présentateurs télévision (souvent plus célèbres que les célébrités qu'ils reçoivent), artistes de tout poils, hommes politiques, sportifs reconvertis...se congratulant mutuellement soit disant pour le plus grand bonheur du téléspectateur!

- Une autre dérive frappante de cette télévision c'est qu'elle permet aux stars d'entretenir leur image! C'est des heures d'émissions de stars mises en scène par des stars et accordant au petit peuple, généreusement, quelques tranches de leur vie, plutôt dorée, en donnant le sentiment de lui faire une faveur!!

- Sans parler de cette tendance de ces mêmes "stars" à s'estimer (succès oblige) en droit d'avoir un avis sur tous les grands problèmes de société, distillant à des millions de téléspectateurs d'un air entendu et avec une démogagie écoeurante des platitudes politiquement correctes. Or la plupart de ces problèmes leurs passe largement au-dessus de la tête, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour en parler. Il n'y a pas de honte à ignorer la réalité de problèmes complexes, mais encore faut il avoir la simplicité de le reconnaître! Pourquoi ne se cantonnent t'ils pas à leur métier de divertisseurs publics pour lequel ils sont payés et bien payés! Il faut voir cet animateur célèbre, dont je tairais le nom, expliquer qu'il est scandaleux d'obliger les français à travailler le lundi de Pentecôte lorsque l'on voit les profits dégagés par la société "Total". Mais qu'à voir "Total" avec le 3ème âge? Accessoirement je lui ferais remarquer que les personnes âgées sont avant tout celles des français et non celles des sociétés privées et/ou celles de l'Etat! Et puis qu'il ne nous parle pas de profits, il fait partie de ceux qui sont mal placés! Dans un autre registre, la position des patrons de société de production (ne cherchez pas, il s'agit des animateurs!) s'érigeant en chevaliers blancs, défenseurs des "intermittents du spectacle" qu'ils exploitent bien un peu par ailleurs a presque quelque chose de risible!

- A propos de salaire, je trouve qu'il y a quelque chose de déplacé dans leur acharnement à exhorter les téléspectateur à la générosité...tout en s'accordant, qu'ils le veuillent ou non, une campagne de promotion! Qu'ils donnent dans la discrétion, l'anonymat... et à hauteur de ce qu'ils gagnent et ce sera déjà énorme! et qu'ils laissent pour une fois leur jouet à la disposition des associations caritatives dont c'est le métier. Elles sauront bien se trouver un "animateur" bénévole et compétent  qui avec l'aide des techniciens (les anonymes de la télévision) saura convaincre.

- La télévision est aujourd'hui en grande partie une vaste poubelle! ...Les quelques professionnels honnêtes qui l'utilisent à bon escient (car il y en a et ils sont faciles à reconnaître. Les téléspectateurs les voient plus rarement et chaque fois dans une prestation de qualité) ne parviennent pas à enrayer la déferlante des médiocres sans foi ni loi, qui ont en plus l'impudeur (volontaire ou non) de s'ériger en exemple!

...Il n'y a qu'à espérer que les choses s'améliorent!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
pensées en vrac
Publicité
Derniers commentaires
Publicité