Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées en vrac
3 avril 2006

De la promulgation de la loi sur le CPE

Sous toute réserve!...Mais si je me plante, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je n'aimerais pas "mourrir idiot!!

Le Président de la République a promulgué la loi sur le CPE et proposé en même temps d'en revoir le contenu!...Il est évident qu'il eut été préférable d'éviter d'en arriver là. 

L'opposition, les syndicats et les media ont bien évidemment critiqué cette attitude "incompréhensible", l'assimilant à une fuite en avant et à une provocation!... Il se trouve que le CPE ne fait l'objet que de l'article 8 de la loi sur "l'égalité des chances" qui en comporte de nombreux autres.  Il était effectivement possible de renvoyer la loi, soit dit en passant votée en l'état par une assemblée légitimement élue, devant le parlement. Mais dans ce cas, rien n'empêchait l'opposition de mener une guerre d'amendements tous azimuths susceptible de retarder, voire de bloquer son adoption, non seulement sur l'article 8, mais éventuellement sur les autres, tout en entretenant la confusion sur la volonté du gouvernement de revoir l'article 8 . Par ailleurs personne n'aurait compris une seconde utilisation du 49.3 par le 1er Ministre.

En la promulguant et en proposant une ré-écriture du seul article 8, le Président de la République applique une procédure tout ce qu'il y a de plus légale permettant sa mise en application immédiate ..Mais le contraignant à demander aux chefs d'entreprise de surseoir à celle de l'article8!  Que l'UNEF et les lycéens aient des difficultés à saisir ce genre de subtilité n'est pas surprenant! Mais que les politiques de l'opposition entretiennent "un flou artistique" sur ce sujet est plus étonnant!...

Publicité
Publicité
Commentaires
pensées en vrac
Publicité
Derniers commentaires
Publicité