Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées en vrac
18 décembre 2005

Des dangers du "politiquement correct"

Le "politiquement correct" a définitivement envahi notre vie quotidienne, essentiellement relayé par des personnes publiques qui pensent y trouver un fond de commerce "juteux" (essentiellement les politiques dans la course aux voix et les "people", dans celle de l'argent). Quelques uns, soyons honnête, le pratiquent en toute bonne foi, mais le plus souvent parce que les clichés qu'il véhicule leurs donnent le sentiment, quelles que soient par ailleurs leurs connaissances, souvent réduites, du sujet sur lequel ils s'expriment, d'être habilités à le faire!

Le principal danger du "politiquement correct" est qu'il est bâti sur des évidences et qu'il peut donc être affirmé sans risquer la contradiction. Le racisme est inadmissible!...Les homosexuels sont des hommes (au sens générique du terme) comme les autres!...Le travail est un droit élémentaire!...Les femmes sont propriétaire de leur corps...etc...Autant d'affirmations assénées à longueur de journée sur les médias pour dénoncer telle ou telle situation dans tel ou tel problème de société, anihilant toute tentative de réflexion constructive. Autant de réponses toutes faites qui interdisent de se poser les vrais questions. Pour une nation l'immigration débridée, les conséquences de l'homosexualité (Taux de natalité, adoption...), le détournement des aides sociales(chômage et travail au noir) ou l'avortement comme moyen de contraception sont éventuellement de réels problèmes.

Mais il  est un autre danger du "politiquement correct", plus diffus, que les amateurs apparemment ne semblent pas avoir perçu. Il engendre une frustation immense à la longue, chez ceux qui le subissent. Exploité la plupart du temps au profit de minorités agissantes, il exclut et culpabilise la grande majorité des français. Par là même il radicalise progressivement et sournoisement les positions de cette majorité silencieuse, dont le quotidien mériterait peut être également quelque attention. Je suis prêt à parier que le réveil sera brutal. Et tous ces adeptes du"politiquement correct", qui squattent la parole et la confisquent aux autres depuis si longtemps seront les premiers responsables d'éventuelles dérives. Pourquoi croient ils que, malgré le battage médiatique autour du "politiquement correct", la côte de popularité de M. Sarkozy soit aussi haute dans les sondages? 

Publicité
Publicité
Commentaires
pensées en vrac
Publicité
Derniers commentaires
Publicité